De la prise de vue au “Post-Traitement”

Post-traitement numérique argentique

La prise de vue

Si la technologie a bien évoluée, les films photo-sensibles et les capteurs numériques de nos appareils ont des capacités moindres que celles de l’œil humain à distinguer les forts contrastes.

Appareil photo Lubitel 166B

Le photographe peut se servir de matériel, tel un flash par exemple, pour compenser les différences de luminosité. Cela dit, si cela améliore les conditions de prise de vue et donc l’image, cela ne permet pas d’obtenir directement une image digne de ce nom.

Le développement

Le développement Argentique consiste à “transformer” une pellicule en négatif permettant d’en réaliser des tirages. Il est assimilable, en numérique, à l’exploitation des données issues du capteur de l’appareil.

Reflex Numérique
Reflex Argentique

Les deux types d’appareils sont similaires dans leur conception mécanique. Dans un appareil numérique, le capteur “remplace” la surface photo-sensible de la pellicule de l’appareil argentique.

Production de l'image

Tirage Argentique

La production d’une image argentique se déroule au sein d’un labo photo, communément nommé “chambre noire”

La pellicule est transformée en négatif qui permet de projeter l’image présente sur un papier photo-sensible.

Le papier est ainsi “imprimé” de l’image. Après, celui-ci subit un traitement chimique pour désensibiliser sa surface et le protéger.

La retouche photo en argentique

Certaines techniques permettent, à ce stade, d’appliquer un traitement de l’image.

Par exemple, on peut atténuer un ciel trop clair avec un filtre de lumière et même retirer un élément non souhaité !

Retouche photo argentique

Post-traitement Numérique

Les appareils numériques sont tous capables de délivrer un fichier jpg (format de fichier standard d’image) en se chargeant (directement) de cette étape.

Cela dit, le traitement est standarisé au mieux selon un pré-réglage de scène.

Le photographe désirant réaliser lui même cette étape paramètre son appareil pour qu’il délivre des fichiers exempts de post-traitement.

Screenshot Darktable

Ces fichiers sont importés dans un logiciel dédié qui dispose de nombreux outils permettant de réaliser un traitement plus poussé.

En exemple, vous pouvez voir ci-dessous un comparatif :

Photographie Maison avec piscine sans post-traitement
photographie Maison avec piscine et post-traitement

Observez bien les détails des zones claires ainsi que ceux des zones sombres mais aussi la géométrie de chaque image. Celle bénéficiant d’un post-traitement “manuel” (à droite) offre un plus haut niveau de qualité.